Le mot pétanque remonte en français à l’occitan pés, pieds, qui est basé sur le latin pedes, le pluriel de pes, qui à son tour remonte à l’occitan tancar, qui signifie pieds proches, qui vient du vieux latin vulgaire.
Marseille est considérée comme l’inventeur du sport le plus français de tous, à travers les décennies, les classes sociales, les origines, les générations et jusqu’à son arrivée en Helvétie.
La parenthèse est ouverte…
Alors, quand est née la pétanque?
La pétanque (du provençal pédestre: pieds, et tanna: planté; (lou) jo à péd-tanca, pieds tanqués). Il faut faire ici une distinction entre la pétanque et le jeu provençal (appelé aussi les trois pas ou «la longue» dans le midi). La pétanque tire son nom de «pas tanqués» expression provençale qui se traduit par «pieds joints». Ce sont des joueurs de jeu provençal qui modifient leurs propres règles pour permettre à Jules «Le Noir», redoutable joueur devenu paralysé des membres inférieurs, de continuer à jouer aux boules. Cela se passait à la Ciotat en 1910 si l’on en croit les historiens! D’autres sources parlent de 1907 ou de 1910.
Universalisation
Cette pratique sportive et originale possède une longue tradition dans plusieurs pays dont la France pays fondateur et qui a su se développer en Europe et particulièrement en suisse depuis 71 ans!
Ce jeu de boules, le plus répandu dans le monde, est devenu une discipline universelle, le premier concours organisé à la Ciotat, petite ville entre Marseille et Toulon, eût un énorme succès.
Tel un tir bien pointé, la pétanque entre dans la culture méridionale comme un véritable art de vivre et est immortalisé par les meilleurs artistes ou écrivains, à commencer par Marcel Pagnol. La France méridionale étant un lieu de villégiature estival est très prisé, les vacanciers deviennent de fait les ambassadeurs de cette discipline dans le monde entier et l’exportent dans les quatre coins du monde jusqu’en Nouvelle Zélande, en Australie ou en… Alaska! Un cinéaste japonais, Juzo Itami, fidèle au festival de Cannes a introduit ce jeu au pays du soleil-levant, qui compte aujourd’hui trois fédérations et plusieurs milliers de licenciés.
Pour la petite histoire, la Reine-Mère de Thaïlande l’a découvert lors d’un voyage en Suisse et en a fait quasiment un sport national dans son pays, notamment au travers de l’armée.
La pétanque devient un sport
La pétanque est codifiée en tant que sport en 1927 et en 1925 est décrétée sport de haut niveau par le Ministère en charge des sports.
La première Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal voit le jour en 1945 à Marseille.
La même année est créée à Thônex, Genève, la Fédération suisse de pétanque (FSP). Depuis 2019, cette dernière est sous une nouvelle dénomination Swiss Pétanque.
En 1983, la pétanque est admise aux jeux mondiaux et en 1985 voit la création de la Confédération Mondiale des sports boules (CMSB).
Une année plus tard, en 1986, la (CMSB) devient membre du CIO. Finalement, en 1989 la Confédération Européenne de Pétanque (CEP) voit le jour.
Des championnats sont organisés à tous les échelons, départementaux, régionaux, nationaux, internationaux et mondiaux. Et ce dans toutes les catégories d’âges: cadets, juniors, dames, seniors, vétérans. Et bientôt on l’espère les jeux olympiques.
Dans ce sport l’esprit d’équipe, c’est un peu comme l’eau dans le canal: pour que le courant passe, il faut que les écluses soient ouvertes.
Dans ce cette discipline il y a des hiérarchies, des positions. Un film avec Gérard Depardieu le montre bien: Les Invincibles.
Fendant, camping, vacances
Voilà probablement ce qui vous vient d’abord en tête quand vous pensez à la pétanque. Ça existe évidemment, mais on l’appelle la «pétanque loisir».
Cette image de loisir qui colle au cochonnet est particulièrement difficile à changer. À Bulle, lors de la grande finale du Swiss Pétanque Tour, on est bien loin de ces clichés avec un vrai évènement de pétanque sportive!
L’adage dit que le Midi commence à Martigny: ça s’annonce particulièrement vrai avec le Championnat d’Europe de pétanque qui s’est déroulé au CERM du 19 au 23 juin 2024.
Martigny est devenu l’épicentre de la pétanque durant 5 jours. Le tintement caractéristique des boules de métal a résonné dans le CERM, tandis que les meilleurs joueurs du continent ont rivalisé pour la gloire et le titre de champion. Le public a pu évidement assister à ces joutes sportives sur des gradins installés pour l’occasion. Martigny s’est réjoui d’avoir accueilli cet événement exceptionnel, où la passion du jeu, la camaraderie et la compétition de haut niveau se sont rencontrées dans une ambiance bon enfant, fendant, saucisses!
On a de la peine à l’imaginer, mais avec ses 2500 licenciés (contre… 300’000 pour la France, ce qui fait d’elle la première fédération au monde dans ce sport), la Suisse est un «grand» pays du jeu de boules!
Le Genevois Maïky Molinas avait ouvert la voie avec son titre de champion du monde en individuel en 2019. Il a été imité par la fribourgeoise Sylviane Métairon chez les femmes en l’an 2020 et 2022 au Danemark.
Et derrière, la nouvelle génération pousse puisque la Suisse a remporté le titre de champion d’Europe juniors de triplette à l’automne 2022.
A souligner les belles performances de l’équipe nationale formée de Maïky Molinas, Alwin Pittet et Joseph Molinas qui a terminé à une très belle 6ème place après 18 parties acharnées. Du côté du trio «Eh oui» ça pointe et ça tire bien chez les Helvètes de la précision!
Neuchâtel et le jeu de boules
En 1970, a été créé le premier club de pétanque Les Trois Couleurs par un groupe d’amis, licenciés pour la plupart du club les Britchons.
Par la suite, les Trois Couleurs ont obtenu leur licence à travers l’Association Vaudoise de Pétanque le 1er janvier 2021. Il existe 100 clubs de licence actifs de pétanque dans toute la Suisse, dont 20 en Suisse alémanique.
Solidement ancrée à Neuchâtel, la relève de ce jeu de boules est loin de tirer sa révérence du paysage neuchâtelois et continue d’attirer de plus en plus d’intéressés dans les clubs répertoriés dont le Centre de Pétanque de Marin-Epagnier (CPME) qui a vu le jour le 11 septembre 2000 et qui a comme Président Fabrizio Guizzardi. (Voir interview.)
Pour rappel, l’Association Neuchâteloise de Pétanque a été dissoute en 2021.
Les bienfaits de la pétanque
Scientifiquement prouvées, les qualités intellectuelles que la pétanque favorise sont nombreuses. On peut goûter entre autres à la concentration, le travail de la mémoire, le recours au calcul et aux projections sur les probabilités. Les bienfaits de la pétanque sur la santé sont multiples: développement des capacités motrices (coordination, dissociation segmentaire, équilibre, connaissances corporelles, relâchement musculaire). La gestion des émotions (contrôle de soi, du stress, acceptation du regard de l’autre, estime de soi.
Conclusion
Dans une époque qui a perdu ses marques, la pétanque sport et loisirs fascine parce qu’elle est une longue marche tranquille. Et le rêve permanent…
Ne trouvez-vous pas que Dame pétanque et l’esprit Suisse ont en commun le tir de précision tout en développant la molécule du plaisir? Ainsi, les boules s’arrêtent toujours au dernier moment, c’est instantané et précis!
On dit que la pétanque ressemble à la vie. Il ne faut pas le croire. La pétanque est plus compliquée même si elle offre une expérience enrichissante et accessible. Vous y jouez pour jouer, sans autre raison.
Pas pour devenir riche, ni impressionner qui que ce soit. C’est un sport patient, presque transcendantal, pas seulement rapide et qui demande une certaine maturité et du calme. Tout ce que vous pouvez faire, c’est le vivre et attendre et espérer qu’il s’enflamme. Vous ne pouvez pas convaincre les gens du bonheur s’ils ne l’ont pas en eux-mêmes. Il n’est rien d’autre que ne rien demander que ce qui est. C’est comme tout dans la vie.
Bonne mère! Tu tires ou tu pointes? Bon… va pour les deux et roulez les boules…
En attendant si je gagne au loto, je m’achète des boules, de préférence… en or!
Sources:
*http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau1/Nouveau%20site/EPS/Autres%20sports/brochure%20sport%20boules2.pdf
*Patanqué ou pieds «tanqués»: https://lamariole.com/blogs/la-mariole-la-petanque-du-21eme-siecle/les-regles-officielles-de-la-petanque I Irma, o9zo
de Fabrizio Guizzardi, par César Evora
En quelle année a été créé le CPME et par qui?
A la base le CPME a été créé par cinq amis qui partageaient la même passion.
D’où est venue l’idée aux pères fondateurs de lancer un club de pétanque à Marin-Epagnier?
Ils habitaient tous à Marin. Voilà d’où leur est venue l’idée de lancer un club de pétanque. La séance de consultation a été arrêtée le 11 septembre 2000 par les pères fondateurs qui étaient: Arnaud Frigerio, Jacques André Gyger et Denis Muriset.
En quelle année ont débuté les travaux?
Le premier coup de pioche a été donné en mars 2001 pour créer 16 pistes de pétanque. Ils ont lancé les premières boules le 25 mai 2001.
Que de chemin parcouru depuis la création du CPME le 11 septembre 2000 n’est-ce pas?
Oui c’était le début d’une belle aventure.
Comment fonctionne le CPME en interne?
Le club est composé de 285 membres qui viennent d’un peu partout du canton. Le comité est quant à lui composé de 5 personnes.
Pour devenir membre la cotisation se monte à 150 francs par année. Ce qui donne droit à l’accès à toutes les pistes et commodités du CPME .
La buvette est ouverte tous les après-midis et quant à la permanence elle est assurée par des bénévoles.
Combien de membres licenciés compte le CPME?
Le CPME ne compte pas de licenciés en son sein.
Quels sont les buts principaux du club?
C’est principalement de faire promouvoir la pétanque et l’esprit de camaraderie. Tous les après-midis nous avons des retraités qui viennent pour s’entraîner sur nos pistes et pour occuper leur temps. En même temps, ça les fait bouger par une activité ludique créant des liens sociaux et amitiés durables. Le CPME c’est aussi camaraderie, passion, motivation et engagement
Quels sont vos prochains tournois à l’échelle cantonale?
Le CPME organise un tournoi à raison d’une fois par mois qui est réservé aux membres et au public. Nous avons aussi un grand tournoi destiné aux sociétés locales et une compétition interne sur dix mois qui a lieu les mardis et jeudis soir.
Combien de trophées a déjà remporté le CPME?
Le CPME n’est pas membre de Swiss Pétanque raison pour laquelle nous n’avons pas remporté de trophées.
Votre club prend t-il part aux manifestations culturelles et sportives de la commune?
La chasse aux œufs organisée par le PLR Marin se déroule ici. Nous accueillons également des entreprises pour des soirées de Team Bulding qui a comme but la construction et l’entente dans les équipes.
De 2000 à nos jours une nouvelle structure a t-elle été mise en place? Si oui pouvez-vous nous en dire un peu plus là dessus?
Au début, il n y avait que des pistes à ciel ouvert. En 2015 nous avons procédé à l’installation de la toiture et de la cantine actuelle
Cette année le CPME soufflera ses 25 bougies. Qu’avez-vous prévu comme festivités pour sabler dignement cet anniversaire?
Pour marquer le coup nous allons organiser une soirée privée pour nos membres et sponsors. Cette commémoration sera suivie d’un énorme tournoi étalé sur une semaine entière.
Le public pourra toujours s’inscrire au tournoi du 25ème anniversaire. Le programme complet est à consulter sur notre site.*
D’où vous vient la passion pour le jeu de boules?
Je dirais que l’idée de faire de la pétanque m’est venue lors de mes vacances dans le sud de la France, dans les campings et places de villages.
Depuis quand pratiquez vous ce sport?
Ça fait trente ans que je pratique ce sport.
Quelles sont les techniques recommandées pour le jeu de la pétanque?
D’abord y a la technique du lancer qui va avec les diverses façons de tirer la boule. Ensuite viennent la tactique et le mental. Une grande partie de ce sport-loisirs se passe dans la tête!
Quel est le but du jeu à la pétanque?
C’est de lancer la boule le plus près possible du cochonnet. L’objectif est de marquer 13 points. Et l’équipe ayant totalisé ce nombre de points remporte la partie.
Quels sont les types de terrains pour lancer la boule?
On trouve toutes sortes de terrains allant du gravier à la terre battue.
À l’instar des autres sports existe t-il des règles d’arbitrage dans le jeu de la pétanque?
Oh que oui! Les pieds doivent rester sur le cercle tant que la boule ne s’est pas arrêtée. En cas de contestation l’arbitre intervient pour contrôler la distance entre la boule et le cochonnet. Sinon il laisse aux joueurs la validation du point. C’est un sport qui utilise la règle du fairplay.
Je crois savoir que lors de vos entraînements en semaine il y a souvent du monde pour jouer. C’est avec ou sans le pastis?
Le pastis avec ou sans alcool est toujours le bienvenu mais pas indispensable. La coutume veut que l’équipe gagnante offre la tournée aux perdants.
Vu le petit nombre de clubs dans le canton, en particulier sur le littoral neuchâtelois qui ont déjà de nombreux titres à leur actif, cela peut t-il faire de l’ombre au CPME?
Non, étant donné que le CPME n’est pas dans la même catégorie à savoir que le club n’a pas de licenciés.
Y a t-il beaucoup d’équipes lors des concours, championnats ou petits tournois?
Oui! En général nous pouvons compter entre 40 à 50 équipes qui viennent d’un peu partout du canton.
Vu que la pétanque est un sport rassembleur comment ça se passe entre les jeunes et les seniors?
L’ambiance est très conviviale entre les différentes générations. Les seniors partagent leurs expériences avec les jeunes.
Avez-vous un espace pétanque pour enfants?
Non.
Quelles sont les conditions pour devenir membre du CPME?
Aucune condition n’est exigée pour devenir membre. Il suffit de faire la demande par mail, téléphone ou sur place. Actuellement, nous avons atteint le maximum au niveau des pistes.. Par contre, nous aimerions dépasser la barre des 30 membres.
Pensez-vous que la pétanque a un rôle social à jouer?
Oui sans aucun doute! Et, depuis cinq ans que je suis président du club, j’ai essayé d’apporter de l’entente, de la cohésion et l’esprit d’ouverture entre les membres du club et le public.
Enfin, en tant que Président que souhaitez-vous apporter à votre club dans l’avenir?
J’aime tellement la pétanque que je viens de reprendre la présidence du petit club du Landeron que j’aimerai faire grandir avec des synergies entre le CPME et la boule landeronnaise.
Je tiens à vous remercier chaleureusement de m’avoir consacré un peu de votre précieux temps… «pétanqué!»
Ce fut un plaisir!
Plaisir partagé!
* https://www.cpm-e.org
Découverte TV, média axé sur les actions positives et la culture, utilise l’audiovisuel comme outil puissant pour inspirer, épanouir, partager des moments forts et rencontrer des personnes de tous horizons, célébrant ainsi la découverte, la télévision, le partage et l’aventure.
Recevez notre newsletter mensuel avec le meilleur de ce que nous produisons
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.