Les Vikings, le phantasme de la violence

Nul doute que l’Église est très influente à l’époque médié- vale. Jean-Michel Matz et Anne-Marie Helvétius le rappelle dans leur ouvrage «Église et société au Moyen-Âge». Au paroxysme de son pouvoir, elle a établi le long des côtes et rivières un grand nombre de monastères et d’abbayes. Ces bâtiments étaient habités par des moines pacifistes vivant en autarcie. Leur travail et la taille de leur bâtiment leur permettaient de stocker une grande quantité de ressources. Sa puissante influence en Europe la protégeait également de la convoitise des différents seigneurs locaux.
Découvrez la suite des aventures de James Cook! En 1768, la Royal Society charge James Cook, à bord du HMB Endeavour, d’explorer l’océan Pacifique sud avec pour principales missions l’observation du transit de la planète Vénus du 3 juin 1769. L’Endeavour, un trois-mâts carré du même type de ceux que Cook a déjà commandés est une embarcation solide et idéale en termes de capacité de stockage ainsi que pour son faible tirant d’eau, qualité indispensable pour s’approcher des nombreux récifs et archipels du Pacifique.
Après vous avoir parlé des périples vikings vers la Normandie, l’Angleterre, la Sicile et le continent américain, nous évoquons ici la route de l’Est tracés par les Varégues au 9ème siècle, peuplade scandinave qui a réussi à traverser l’Europe du Nord au Sud toujours sur des bateaux.
«Il est increvable ce vieux vapeur. A l’époque, ils construisaient des bateaux pour l’éternité.»
En 1912, le «Neuchâtel» fendait les flots du Lac de Neuchâtel pour la première fois. Sorti du chantier naval Echer et Wyss à Zürich, il n’a eu de cesse depuis de séduire passagers et membres d’équipage. Le voilà qui se refait une beauté jusqu’en avril dans le chantier naval de la LNM dans le port du Nid-du-Crô.
Thomas Schaub Noonan était un historien américain qui a beaucoup contribué à notre connaissance de la Rusʹ de Kiev, une principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXe au milieu du XIIIe siècle. Cet article journalistique  se base sur  deux de ses articles scientifiques concernant  les migrations des Vikings vers l’est et leur rôle dans la formation de Rusʹ de Kiev.
Le 14 février 2046 un cataclysme pourrait se produire quelque part sur Terre.
Métier à tisser
Il est bien ancré dans les esprits des gens en Occident et en Orient que les Sumériens ont formé l’une des plus anciennes, voire la première civilisation humaine.  Cet article met cette prémisse en question notamment grâce à l’archéologie des textiles.
En préambule, on soulignera que le snekkja fait partie de la famille des bateaux «langskip», traduction «long bateau», utilisé dans les batailles par les Vikings.
Cet article aborde l’industrie de la voile viking, sans laquelle l’expansion et même l’apparition du phénomène viking n’aurait probablement pas été possible. Nos informations viennent de deux sources: la recherche archéologique et la littérature.
Maxime Peseux, alias «Björnulv» (Ours loup) qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la reconstitution «Viking»?
Les Vikings avaient une spiritualité riche et diverse basée principalement sur leur observation de la nature. Il y a tout d’abord la déesse mère Nerthus, nourricière et créatrice.
Lagertha n’est pas qu’une héroïne de série TV. Elle a réellement existé. Selon une saga du XIIe siècle, Ragnar Lodbrok fut au 9e siècle, le premier viking à avoir trouvé la route des côtes anglaises. Il avait pour compagne une certaine Lagertha, une guerrière danoise d’un courage et d’une autorité incroyables, grâce à laquelle il aurait remporté l’une de ses plus grandes victoires…
Pourquoi les médiévales? On se met en tenue, on est une petite troupe qui vient depuis le Valais. C’est pour notre plaisir. C’est notre truc de venir et de profiter des lieux avec une tenue d’époque Viking.
Le 14 février 2046 un cataclysme pourrait se produire quelque part sur Terre.
Les tatouages, c’est bien joli. Cependant, il est conseillé d’éviter certains motifs pouvant rappeler ceux inscrits sur la peau de personnes issues de l’univers carcéral ou de celui des gangs. Petit florilège non exhaustif des «tattoos» de mauvais garçons.
Le tatouage est loin de finir de nous étonner, la preuve…
C’était l’envie de découvrir les pays baltes qui m’a amené jusqu’à Vilnius, la capitale de la Lituanie. A Vilnius on m’a révélé un quartier qui ne cesse d’attirer les artistes et d’inspirer des individus du monde entier.
Le Maroc est l’un des pays du Maghreb où traditionnellement les femmes se tatouent le plus et cela, en dehors des cérémonies classiques du mariage. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Les températures baissent, grrrr… besoin de soleil et de chaleur? Et si on partait un petit coup en Polynésie? Pourquoi? Pour se faire tatouer, bien sûr!
Au cours de son histoire remontant à la nuit des temps, le tatouage traditionnel japonais (irezumi) est devenu l’une des formes les plus évoluées d’ornements corporels au monde.
Bien qu’ils soient parfois très obscures et abstraits, les tatouages de l’Antiquité sont pleins de sens et aussi importants que les anciennes inscriptions. Découverte Magazine vous propose de remonter le temps.
Un tatouage, c’est pour moi une pensée, une philosophie de vie qui nous suit tout au long de notre existence​