La Photographie

Kilianne Nesi

Télécharger le pdf

Lire le pdf

Ce que c’est la photographie

La photographie est considérée comme un art, car elle permet d’exprimer nos émotions intérieures, de transmettre un message et de partager notre vision du monde. Elle peut être poétique, réaliste, engagée ou simplement esthétique: il existe une infinité de façons de capturer la lumière.

 

L’histoire de la photographie 

La naissance des principes de la photographie remonte à l’Antiquité et s’appuie sur des découvertes techniques complexes d’Aristote (4e s.), du philosophe et physicien arabe Alhazen (11e s.), et des travaux du père de l’optique moderne Ibn al-Haytham (10e s.). Mais son principe peut être résumé en une phrase.  Si l’on perce un trou dans une boite (camara obscura) ou dans une pièce obscure, et que la lumière passe à travers ce trou, cela crée une image inversée dans le fond blanc de la boîte! Ce principe a notamment été utilisé par les artistes de la de la renaissance comme Léonard de Vinci. En 1826 c’est Nicéphore Niépce qui fait avancer les choses en obtenant la première photographie permanente sur une plaque d’étain enduite de bitume. La pose aura duré huit heure et le procédé s’appelle l’héliographie. 

En 1839 un certain Louis Daguerre s’associe à Nicéphore  pour approfondir ses reherches sir l’image latente. Sa découverte sera soutenue par l’Académie des sciences de Paris en 1839 ce qui situe la date conventionnelle de l’invention de la photographie au 7 janvier 1839. 

En 1841, le calo-type, qui est inventé en Angleterre, utilise du papier négatif à base de sels d’argent, ce qui permet de faire plusieurs tirages à partir du même négatif. Ce concept nommé principe du négatif-positif, est encore utilisé dans la photographie argentique. 

En 1851, Frédérick Scott Archer invente le collodion, une solution visqueuse utilisée pour obtenir plus de netteté sur la photo.

En 1858, L’aérostier Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910) aurait pris le premier cliché aérien, au-dessus de Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart), au sud de Paris, depuis un ballon captif à 80 m d’altitude.

En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie couleur. Pour créer cette célèbre image représentant un ruban de tartan, il applique la méthode reposant sur les trois couleurs primaires inventée par le physicien James Clerk Maxwell. En 1935, Kodak invente le Kodachrome, un film photographique en couleurs.

C’est aussi Kodak qui invente en 1991 le premier appareil photo numérique.

 

Photos plurielles

La photographie se décline en plusieurs types et styles: portraits, paysages, documentaires, mode, animalière, sport, architecture, macro, astrophotographie, etc. 

Chaque photo raconte une histoire différente selon  le lieu, le sujet, la lumière et la technique utilisée. Une photo  de magazine n’a pas le même but qu’une photo documentaire ou qu’une image tirée d’un manuel scolaire.

 

En permanente évolution

L’évolution de la photographie va de pair avec l’évolution des caméras.

Au XIXe siècle, la première caméra est la «chambre noire»

En 1839, les images permanentes au daguerréotype sont inventées par Louis Daguerre).

En 1849 est inventée la première caméra sur drone par un individu nommé Abraham Wilson, un ingénieur et inventeur américain. Grâce à lui, on a pu commencer à prendre des photos depuis le ciel pour répondre à des besoins militaires de clichés de reconnaissance.

Les drones n’ont ensuite cessé d’évoluer permettant d’effectuer des vols sans présence humaine à bord des aéronefs.

En 1888 c’est la caméra de cinéma de Thomas Edison qui voit le jour, parallèlement à l’invention de la pellicule Kodak par George Eastman.

En 1891, c’est encore Thomas Edison qui crée le Kinétographe après avoir déjà inventé la caméra de cinéma et la lampe à incandescence. En 1895, les frères Lumière (Auguste et Louis Lumière), tous deux ingénieurs inventent le cinématographe.

En 1997, la toute première photo est prise par un téléphone faite par Philippe Kahn, avec un Motorola StaTAC. Sa première photo est un cliché de sa fille tout juste venue au monde. En novembre 2000, le premier téléphone commercial avec appareil photo intégré, le J-SH04 de Sharp, est inventé au Japon.

Aujourd’hui, la photographie est omniprésente, même dans nos smart phones: on y trouve des filtres, des effets en noir et blanc ou en couleur, et des prises de vue sous tous les angles.

 

De la photo à la vidéo 

Le passage de la photo à la vidéo s’est fait grâce à l’animation: une suite d’images projetées rapidement donne l’illusion du mouvement. Avec le temps, le montage vidéo et les effets visuels ont permis de raconter des histoires toujours plus riches et dynamiques.

Aujourd’hui les montages vidéo sur les réseaux sociaux combinent images, musique et rythme pour captiver le spectateur.

 

Les réseaux sociaux qui utilisent les photos

Il existe de nombreux sites sur internet qui utilisent des photos comme TikTok où on peut faire défiler des images, Google où on peut retrouver des images sur le web et même faire des recherches en important une photo ou une image pour la retrouver sur des sites et autres. 

Il y a également Instagram ou l’on peut poster des photos et vidéos. Pinterest propose, contrairement aux autres plateformes que des images (animations, photos ou même captures d’écrans). L’application la plus associée à la photo essans aucun doute Snapchat, celle-ci permet de prendre des photos et d’ajouter des filtres pour déformer les images par exemple et de les partager avec les amis. Il y a eu un moment sur les réseaux sociaux où les photos étaient l’outil préféré des «trolls» ou des «haters» qui les utilisaient pour humilier les créateurs de contenu.

 

Les photographes connus

Comme dans tout art, la photographie compte des artistes renommés:

Dorothea Lange est connue notamment pour ses clichés poignants sur la pauvreté et la Grande Dépression.

Annie Leibovitz est célèbre pour ses portraits de stars. 

Mario Testino est l’icône de la mode et des magazines prestigieux.

Ansel Adams est passé maître des paysages en noir et blancs 

Steve McCurry est l’auteur de la célèbre photo «la jeune fille Afghane », symbole du photo-journalisme.

 

La photographie IA

La photographie par l’IA (l’intelligence artificielle) consiste à crée ou modifier une image à partir d’algorithmes. 

Ces images imitent la réalité, mais ne proviennent pas d’un appareil photo réel. Elles posent donc des questions sur la frontière entre création et manipulation, entre art et vérité.

Qu’elle soit argentique, numérique ou générée par l’ IA, la photographie reste avant tout un moyen d’expression et de mémoire.

Elle capture l’instant, révèle des émotions et témoigne de la civilisation autour de nous. À travers elle, le monde se regarde, se questionne, se réinvente et se raconte.

 

Textes et mise en page: Kilianne Nesi