Le terme Tatoo ou tatouage en français est dérivé du mot Tatau en polynésien signifiant frapper. Il provient aussi du mot tahitien «Ta-Atua», celui-ci étant le couplage du mot «Ta»: dessin inscrit dans la peau et «Atua» signifiant esprit. Il est à noter que le grand explorateur James Cook fut le premier à angliciser le terme tatau, le transformant ainsi en Tatoo lorsqu’il inscrivit ses aventures dans son journal de bord. Un article sur ce grand monsieur se trouve d’ailleurs dans le journal que vous avez entre les mains.
Il était une fois, pendant le pô*, les fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata Arahu et Tu Ra’I Po, tous deux faisant partie d’un groupe d’artisans, tombèrent amoureux de Hina Ere Ere Manua, fille du premier être humain, prisonnière depuis que celle-ci était devenue adulte. Pour la séduire, ils inventèrent le tatouage et s’enjolivèrent d’un motif. Ils réussirent ensuite à enlever la jeune femme avec son accord car elle aussi voulait se faire tatouer. Les frères transmirent ensuite leur savoir aux hommes très intéressés par cette pratique. Ces derniers l’utilisèrent alors en abondance. Les frères devinrent ainsi les dieux du tatouage.
Le tatouage était traditionnellement réservé aux classes sociales élevées comme les rois, les prêtres, les chefs de village ou les guerriers. Le ta-tau* symbolisait aussi l’identité, la maturité sexuelle, la personnalité de l’individu et se transformait tout au long de sa vie, racontant son parcours.
Le processus de marquage commençait à l’adolescence quand le garçon ou la fille sortait de l’enfance pour passer à l’âge adulte. L’opération était extrêmement douloureuse. Les outils utilisés étant constitués d’un maillet en bois et de peignes taillés dans de l’os ou des écailles de tortue. L’encre était faite à base de suie provenant de la combustion d’amandes d’aleurites ou de noix de bancoule, mélangées à de l’eau ou du lait de coco. Les motifs étaient au préalable dessinés sur la peau avec du charbon de bois. Ce rituel était en général organisé en une séance unique. Lors de cette cérémonie, on invoquait l’esprit des ancêtres pour que le tatouage soit parfait et que ses lignes soient harmonieuses et agréables à regarder. Le tout était guidé par les danses, les chants et les instruments de musiques traditionnels.
Le déclin de cette pratique a commencé avec l’arrivée des missionnaires en Polynésie française au 19ème siècle et elle s’est pratiquement éteinte au 19ème siècle. Cet art, ainsi que la polyandrie*, la consommation de viande humaine et le culte des divinités considérés comme païens ont été sujets à débats au sein des autorités françaises jusqu’au début du 20ème siècle.
Dans les années 80, le tatouage polynésien connaît un renouveau dans les îles du Pacifique Sud grâce à certains tatoueurs venus de l’archipel des Samoa organisant des concours. Grâce à eux, les coutumes polynésiennes, danses, artisanat, levés de pierre, lancers de javelots, courses de pirogues, commencent à reprendre de l’importance. Pour le cannibalisme, rassurez-vous, cette pratique a complètement disparu.
Bien-entendu, ces tatouages ont certaines significations. Petit tour d’horizon.
Le Tiki est une représentation humaine des demi-dieux polynésiens: des ancêtres déifiés ayant été sublimés après leur mort. Il symbolise principalement la protection et la puissance. Ce motif est principalement utilisé comme porte bonheur.
Celle-ci est très importante dans la culture polynésienne. Elle symbolise la force et la protection. Elle est considérée comme une divinité facilitant le passage des âmes vers leur lieu de repos.
Destination finale au terme de la vie. L’ Océan est un tatouage très courant en Polynésie. Symbole de l’au-delà, il peut aussi représenter l’éternité.
Souvent associé à d’autres symboles, il revêt diverses significations mais il exprime avant tout l’éternité, une source liée à la vie et à la mort.
Le tatouage de dauphin représente la liberté. Dans la mythologie polynésienne, le dauphin a dirigé les Maoris vers la terre promise tout en les protégeant contre les attaques de requins.
Certains peoples sont issus du peuple polynésien et tatoués selon leur culture. Il s’agit de Dwayne Johnson, alias «The Rock», ex star de catch et superstar de cinéma et de Teiheura, ex candidat légendaire de l’émission «Koh-Lanta». Un petit combat avec The Rock? Une petite course d’orientation avec Tehe? Votre serviteur ne va même pas essayer et vous?
*Pô : Temps obscurs
*Ta-Tau: tatouage en polynésien
*Polyandrie: le fait pour une femme
d’avoir plusieurs maris.
Sources:
Wikipédia, www.tarawa.com,
www.blog.tattoome.com,
national géographic.
Découverte TV, média axé sur les actions positives et la culture, utilise l’audiovisuel comme outil puissant pour inspirer, épanouir, partager des moments forts et rencontrer des personnes de tous horizons, célébrant ainsi la découverte, la télévision, le partage et l’aventure.
Recevez notre newsletter mensuel avec le meilleur de ce que nous produisons
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.