Depuis longtemps, le jeu vidéo s’est invité au cinéma. Que ce soit en animation, format qui passe le mieux à l’écran et qui permet beaucoup de liberté, au live action, c’est-à-dire, avec de vrais décors, mais surtout de vrais acteurs et actrices. Un format qui demande beaucoup plus de moyens étant plus contraignant que le format d’animation.
L’une des première tentatives en live action la plus connue à ce jour est le film «Super Mario Bros» qui tient plus d’une adaptation libre avec beaucoup de clins d’œil au jeu lui-même. Il est souvent difficile pour un réalisateur de trouver une histoire originale, tellement le matériau a déjà dit ce qu’il voulait en tant que jeu vidéo, mais surtout aussi difficile de mettre au réel ce qui s’est transmis dans le jeu.
En avançant dans le temps, la technique et les effets spéciaux ont permis d’aller plus loin de nos jours.
La principale réussite d’un film adapté d’un jeu vidéo tient surtout au réalisateur derrière la caméra. Quand on y regarde bien, il y a du bon et du moins bon. Dans le moins bon sont connus deux réalisateurs que tout fan de jeu vidéo n’aime pas vraiment voir aux manettes de tels projets, comme Paul W.S. Anderson, connu pour sa série de films adaptés de la Saga «Resident Evil» (jeu vidéo d’horreur zombie), qui malheureusement tombe dans le gouffre de l’incohérence au niveau de la continuité. 6 films basés sur la série de jeu «Resident Evil» seront tournés par ce dernier. Il tournera également l’adaptation du jeu vidéo «Monster Hunter». La particularité de ses films est qu’il met souvent dans le premier rôle, sa femme, Milla Jovovich.
Le deuxième réalisateur sera surtout connu pour être le pire, étant surnommé «Master of Error». Le réalisateur est si mauvais qu’une pétition aura même été créée pour qu’il arrête le cinéma. Même Blizzard Entertainment a recalé le réalisateur, qui voulait acheter les droits et adapter «World of Warcraft». Le studio de jeu vidéo a déclaré: «Nous ne vendrons pas les droits, pas à vous… surtout pas à vous. Parce que la franchise est un tel succès qu’un mauvais film pourrait détruire cette source de revenus». Ses pires adaptations connues sont «Alone in The Dark» qui n’aura absolument rien à voir avec le film, «House of The Dead» et «Postal» (où il joue un rôle dans ce dernier).
Heureusement, tout cela est compensé par le fait que de bonnes adaptations existent telles que «Silent Hill» de Christophe Gans (lui même joueur de jeux vidéo), qui a su représenter l’horreur et l’univers oppressant du jeu. Preuve de son respect pour le jeu, Gans avait même fait appel à l’éditeur du jeu, Konami et Team Silent, l’équipe de développement derrière les jeux Silent Hill pour obtenir leur feu vert. Il fit également appel à Akira Yamaoka, qui a réalisé la majorité des musiques des jeux Silent Hill.
En terme de réussite on peut également parler des adaptations de l’iconique «Tomb Raider» dont 3 films live action ont été créés. 2 dont le rôle titre fut donné à Angelina Jolie et le troisième, représentant l’adaptation du jeu «Tomb Raider Reboot» de 2013, joué par Alicia Vikander en 2018. Il existe également de bonnes adaptations mêlant live action et images de synthèse telles que «Détective Pikachu», «Sonic, le Film» et sa suite.
Pour finir il existe également le matériau série qui permet des adaptations comme «The Last of Us», «Halo», «The Witcher» ou dernièrement «Fallout». Il s’agit généralement de séries produites et réalisées par des géants du streaming tels que Netflix, Amazon Prime, Paramount+ et bien d’autres. Ce genre de format permet également de booster ou de rebooster les ventes des jeux adaptés.
Références:
• Wikipédia, Article: Paul W.S. Anderson; Uwe Boll; Liste de films basés sur les jeux vidéo; Akira Yamaoka; Tomb Raider
• Allemagne au max: Uwe Boll
• SensCritique: Top des meilleurs (pires) films d’Uwe Boll
• AllôCiné: «Silent Hill a 10 ans! Pourquoi le film reste la meilleure adaptation d’un jeu vidéo au cinéma?»
• GQ France: «De Super Mario Bros à Tomb Raider, voici les 15 plus gros succès des adaptations de jeux vidéo au cinéma»
• Gaming Campus: «Les séries sur les jeux vidéos (Netflix, Disney+, Amazon Prime)»
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.