Vikings: de la Scandinavie à Byzance 

Carlos Montserrat

Publié le 07/11/2024

Après vous avoir parlé des périples vikings vers la Normandie, l’Angleterre, la Sicile et le continent américain, nous évoquons ici la route de l’Est tracés par les Varégues au 9ème siècle, peuplade scandinave qui a réussi à traverser l’Europe du Nord au Sud toujours sur des bateaux.

Si les Vikings ont sillonné les mers du globe, ils en ont aus- si emprunté les rivières. C’est le cas en particulier des Varègues, Vikings partis de l’actuelle Suède et qui en traversant la mer Baltique et en empruntant diverses rivières comme la Neva, la Volkhov ou encore la Dniepr, sont arrivés jusqu’à Kiev où ils ont fondé 

la principauté de Rus en tissant des alliances avec les slaves déjà présents dans la région. On soulignera ici l’importance stratégique de Kiev au cœur du continent européen, car en naviguant plus au sud sur le Dniepr, les Vikings pouvaient rejoindre la Mer noire, puis Byzance, port commercial de première importance, faisant lui-aussi le trait d’union avec l’Orient. 

Pourquoi quitter la Scandinavie? 

Le climat en Scandinavie n’est pas des plus hospitaliers. Nombreuses ont été les périodes de famine au Nord de l’Europe au cours de l’histoire. Les Vikings n’y ont pas échappé, Ils ont parfois été forcés d’aller chercher des ressources au-delà de leur territoire pour survivre. D’où sans doute, leurs raids brutaux sur l’Europe de l’Ouest à partir du 8ème siècle, ce à quoi s’ajoutait bien sûr un certain appât du gain. Mais dans le cas de leur migration vers l’Est, la question se pose en d’autres termes, car les territoires de l’actuelle Russie, Biélorussie et Ukraine étaient encore moins accueillants à certains égards que la Scandinavie: températures très froides, forêts à perte de vue, territoire inhabités, distances interminables, etc. Alors pourquoi partir vers l’Est alors que l’Ouest regorgeait encore de bien des richesses à accaparer? La recherche s’accorde pour dire que les Varègues ont fondé la principauté Rus de Kiev au 9 siècle pour sécuriser une route du commerce entre le Nord de l’Europe et Byzance. La situation stratégique de Kiev leur donnait le contrôle de la rivière Dniepr et la voie maritime de la mer noire jusqu’au détroit du Bosphore.

La principauté de la Rus 

Fondée par les Varègues au 9ème siècle, la principauté de Rus a tout d’abord eu comme capitale, Novgorod. Puis celle-ci s’est déplacée à Kiev, cité prise par les Viking en 864 aux Kha- zars, un peuple turc semi-no- made. Le premier dirigeant de la Rus nous dit la légende est le chef Viking Riourik à l’origine de la dynastie des Riourikides. Les règnes de Vladimir le Grand 

Drapeau des Rus de Kiev 

(980-1015) et de son fils Laros- lav le Sage (1019-1054) marque l’âge d’or de la Rus’ de Kiev. Les Vikings qui se sont mélangés aux peuples slaves vivant sur ce ter- ritoire contrôle alors deux routes commerciales majeures, celle al- lant de la Volga, de la mer Bal- tique à l’Orient en passant par la mer Caspienne et celle du 

Dniepr, de la mer Baltiqus à l’em- pire byzantin en passant par la mer noire. 

A noter que la Rus de Kiev est au 9ème siècle le plus grand Etat d’Europe. Son territoire s’étend de la Pologne à la Volga et de la 

Principauté de la Rus de Kiev (882 à 1240) 

Scandinavie à la Mer noire.
Les échanges commerciaux entre l’Occident et l’Orient font de la Rus de Kiev l’une des régions les plus prospères d’Europe. La Scandinavie, fournit du bois, des peaux, des esclaves capturés par les Vikings tandis que Byzance est riche en cire d’abeille, miel, soieries et or. 

En conclusion, on dira que les Vikings ont non seulement été des navigateurs hors pair capables d’aller jusqu’en Amérique, mais aussi des forgeurs doués de royaume et de principauté (Normandie, Rus de Kiev), ainsi que des commerçants talentueux qui ont contrôlé l’une des routes commerciales les plus lucratives de l’histoire entre l’Europe et l’Orient. 

Ce n’est donc pas un hasard si les Vikings marquent aujourd’hui encore les esprits. Par leurs conquêtes, leurs expéditions et leur courage, ils ont contri- bué à forger le monde que nous connaissons. Leur empreinte sur les esprits est indélébile. 

Encart: L’origine du mot Russie connaît plusieurs explications. La plus plausible stipule que «Russie» vient de nom donné aux Varégues ayant emprun- té la route de l’Est, les Rus (du mot varègue rodslagen («le pays du gouvernail»). L’origine scandinave de Russie est fort probable. En finnois actuel, la Suède est désignée par le terme «Ruotsi» 

Autres articles de presse

James Cook (suite)

En 1768, la Royal Society charge James Cook, à bord du HMB Endeavour, d’explorer l’océan Pacifique sud avec pour principales missions l’observation du transit de la planète Vénus du 3 juin 1769.

Lire l'article