Musique et danses des peuples autochtones Aka
« Moaka na ndima ou le pygmée aka dans la forêt » est un voyage dans les profondeurs de la forêt équatoriale.
Ce spectacle invite le public à effectuer une plongée dans l’histoire à la découverte de l’homme aka et de son patrimoine musical de nos jours menacé de disparition. »Moaka na ndima », c’est aussi la découverte des voix des pygmées aka et principalement des techniques vocales complexes tels que le contrepoint et le yodle, spécificités de leur genre musical par rapport à la musique de leurs voisins appelés bantous.
« Moaka na ndima », c’est encore l’expression des mélodies envoutantes des cordophones comme l’arc musical « mbela », instruments ayant la particularité de servir aux aka à la chasse.
« Moaka na ndima », c’est enfin la richesse et la complexité des formules rythmiques des tambours évoquant diverses circonstances de la vie quotidienne des pygmées aka.
A travers un répertoire diversifié, les musiciens du groupe Ndima entendent donner un aperçu représentatif de leur musique, donc de leur tradition.
Images: Noémie Vuille – Marc-Henri Fahrni – Carlos Montserrat – To-Zé Do Espirito
Interviews : Noémie Vuille – Carlos Montserrat
Montage Aziza Abdirashid
Découverte TV, média axé sur les actions positives et la culture, utilise l’audiovisuel comme outil puissant pour inspirer, épanouir, partager des moments forts et rencontrer des personnes de tous horizons, célébrant ainsi la découverte, la télévision, le partage et l’aventure.
Recevez notre newsletter mensuel avec le meilleur de ce que nous produisons
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.