Le cinéma et l’horreur

Mirco Dattola

Télécharger le pdf

Lire le pdf

Genre cinématographique

Les films d’horreur ou films d’épouvante ont comme objectif de faire peur, d’amener le malaise ou le dégoût. Il est à dissocier du Thriller ou surtout du film Fantastique, qui apporte une notion de surnaturel sans pour autant avoir but de provoquer la peur, bien qu’il existe les sous-genre du thriller, du fantastique et de la SF horrifique.

Avec l’évolution des mentalités, la perception de l’horreur change au fil des générations. Par exemple, des œuvres tel que King Kong (1933, de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper) ou Godzilla (1954, de Ishirô Honda) sont plus largement considérés comme films fantastiques aujourd’hui. Certains monstres iconiques du cinéma de hier, comme la momie ou le vampire ne font plus autant peur qu’à l’origine où le gore, le glauque et la psychologie malsaine ont pris la place. L’épouvante se diversifie en pas mal de sous-catégories qui se mêlent à d’autres genres, tel que le policier, la science-fiction, le thriller et même la comédie voir le film documentaire, mais toujours avec cette volonté de provoquer l’effroi.

 

Histoire du cinéma horrifique

Présent dans toute les formes d’art, le thème de l’horreur n’échappe pas à l’art naissant qu’est le cinématographe.

Georges Méliès est un pionnier du genre, avec Le Manoir du Diable (1896), qui peut être considéré comme le 1er film d’horreur. Il invente de nombreux procédés techniques tel l’incrustation d’images, l’apparition/disparition ainsi que la différence d’échelle qui feront le bonheur des réalisateurs suivants. Des films muets comme Nosferatu (1922) ont introduit des éléments effrayants, tels que les vampires et les créatures surnaturelles. Cependant, c’est avec l’avènement du cinéma sonore que le genre a vraiment pris son envol.

C’est en 1960 que sort Psychose d’Alfred Hitchcock, le film qui va révolutionner le genre, où l’horreur s’ancre dans la réalité, s’affranchit de son aspect fantastique. Les monstres y sont des humains psychologiquement instables, assouvissant leurs pulsions névrotiques dans le meurtre.

Aujourd’hui, le cinéma d’horreur continue d’évoluer, terrifiant et captivant les spectateurs du monde entier. Que vous soyez amateur de frissons ou adepte du surnaturel, ce genre cinématographique offre une expérience unique et inoubliable.