Le Tatouage marocain 

César Evora

Publié le 03/13/2024

Le Maroc est l’un des pays du Maghreb où traditionnellement les femmes se tatouent le plus et cela, en dehors des cérémonies classiques du mariage. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Dans les pays du Maghreb le tatouage au henné est une belle tradition en principe suivie par la gente féminine. Le Maroc est l’un des pays du Maghreb où traditionnellement les femmes se tatouent le plus et cela, en dehors des cérémonies classiques du mariage: on estime à 80% le nombre de femmes (citadines ou rurales) tatouées au henné dans ce pays. Le tatouage au henné ou mehndï, est une pratique traditionnelle qui consiste à faire des dessins sur la peau, généralement des pieds ou des mains. 

C’est un tatouage éphémère réalisé avec de la pâte de henné, colorant naturel issu de la poudre d’une plante (Lawsonia inermis). Les motifs sont généralement floraux ou abstraits. Ils sont vus comme un atout de séduction féminine.

A noter que dans les pays musulmans tels que le Maroc la pratique du tatouage n’est de manière générale pas encouragée,  à l’exception de celui au henné.

Les compositions marocaines ne représentent ainsi jamais de motifs géométriques, des dessins, d’yeux, de mains de Fatima ou des extraits du Coran.

C’est surtout au sein du peuple berbère que se pratique l’art du tatouage au henné.

Combien de temps dure un tatouage au henné?

Un tatouage au henné naturel s’estompe progressivement avec le renouvellement de l’épiderme et reste généralement visible entre 1 ou 2 semaines. La durée de vie d’un tatoo au henné dépend de plusieurs facteurs. La recette de la pâte peut jouer un rôle aussi déterminant quant à la durée du tatouage. 

Le henné est la plus ancienne teinture naturelle au monde. Une matière première qui a plus qu’un simple effet décoratif. Elle nourrit et renforce les cheveux stressés et abîmés. Le henné est utilisé depuis le Moyen Âge pour teindre les cheveux, la peau, les ongles, ainsi que la laine ou la soie. Il est très apprécié des femmes pour ses effets régénérateurs et cicatrisants. 

Le henné dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, on ne teignait pas seulement les cheveux avec du henné, mais aussi les ongles, les aisselles et même les pieds. 

Poudre de henné brun

Ce type de henné est principalement utilisé pour les tatouages temporaires sur les mains, les pieds ou le corps.

Poudre de henné neutre

La poudre de henné neutre est composée de différents types de feuilles de henné. Ce type n’est pas utilisé sur le corps, mais sert de teinture pour les pierres tombales.

Poudre de henné végétal

La poudre de henné végétal est très populaire pour la teinture des cheveux. Le mélange est composé d’herbes et de henné.

Poudre de henné noir

Un mélange de henné et de produits chimiques qui crée une couleur noire.

Poudre de henné rouge

La poudre rouge de henné est souvent utilisée comme tatouage de mariage ou pour les danseurs kathaka. Elle devient rouge après application.

Méthode:

– Verser la cuillerée à soupe de poudre de henné dans le bol.

– Ajouter (facultativement) le sucre.

– Commencer par ajouter une cuillerée à soupe de thé tiède mélangé à du jus de citron. Ce liquide doit être très fluide, sans éléments solides. Mélanger soigneusement, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène, en tournant toujours dans le même sens. 

– Ajouter progressivement du thé pour aboutir à une pâte de la consistance du dentifrice.

– Laisser reposer au moins cinq heures. 

À noter que certains conseillent de placer la pâte au réfrigérateur, d’autres le déconseillent…

Attention aux taches, notamment sur la peau, car en préparant cette pâte, vous manipulez une substance fortement colorante. 

Pensez par exemple à utiliser des gants en caoutchouc.

*Sources: https://www.indereunion.net/utile/henne/technique.php

*wikibooks.org/wiki/Tatouage_au henné 

Autres articles de presse

Les Vikings, le phantasme de la violence

Nul doute que l’Église est très influente à l’époque médié- vale. Jean-Michel Matz et Anne-Marie Helvétius le rappelle dans leur ouvrage «Église et société au Moyen-Âge». Au paroxysme de son pouvoir, elle a établi le long des côtes et rivières un grand nombre de monastères et d’abbayes. Ces bâtiments étaient habités par des moines pacifistes vivant en autarcie. Leur travail et la taille de leur bâtiment leur permettaient de stocker une grande quantité de ressources. Sa puissante influence en Europe la protégeait également de la convoitise des différents seigneurs locaux.

Lire l'article

James Cook (suite)

En 1768, la Royal Society charge James Cook, à bord du HMB Endeavour, d’explorer l’océan Pacifique sud avec pour principales missions l’observation du transit de la planète Vénus du 3 juin 1769. L’Endeavour, un trois-mâts carré du même type de ceux que Cook a déjà commandés est une embarcation solide et idéale en termes de capacité de stockage ainsi que pour son faible tirant d’eau, qualité indispensable pour s’approcher des nombreux récifs et archipels du Pacifique.

Lire l'article